7h12, j’attends le bus. « Si la séance de cinéma est à 13h30, nous devons partir à … » je réfléchis à voix haute. J’avais 15 ans lorsqu’une orthophoniste, bien formée, a posé le diagnostic et m’a expliqué que j’étais dyscalculique. Depuis ce jour et malgré la rééducation orthophonique qui a duré quatre ans je ne cesse de m’entraîner à compter et réfléchir. A chaque instant, je me créé des situations dans lesquelles je dois trouver un résultat numérique. Je me répète les tables de multiplication, je joue à des jeux de mémoire et de logique, je calcule les horaires de bus, je joue à des jeux en ligne sur mon portable, je fais des sudoku, etc. Je pense que mes compétences en calcul mental ont bien progressées mais je rencontre toujours les mêmes difficultés. Cet entraînement ne donne pas de résultats probants. Je suis toujours confrontée aux mêmes difficultés quotidiennes même si globalement j’ai remarqué que j’avais moins besoin de temps pour réaliser certaines tâches. Comment se fait-il que malgré mon acharnement et ma détermination mon cerveau se retrouve-t-il bloqué dans certaines situations ? Pourquoi cette anomalie ? Et pourquoi moi ?
Chaque histoire est inspirée de témoignages, les personnages sont fictifs.