TOP

Chaque histoire est inspirée de témoignages, les personnages sont fictifs.

Marie, 21 ans, étudiante

19h06, je rentre enfin chez moi. Je suis épuisée. Je n’arrête pas de penser à cette consultation…

L’orthophoniste commence :

  • « Racontez-moi, qu’est-ce qui vous amène à faire ce bilan ? Quelles sont vos interrogations ?
  • Depuis petite j’ai peur des mathématiques. Les tables de multiplications ne sont jamais rentrées, je n’arrivais pas à utiliser la calculatrice, je confondais le chiffre 2 et le carré, et tant d’autres encore. A l’école primaire j’étais trop jeune pour me demander si j’avais un problème mais je sentais quand même que j’étais différente. Puis, arrivée au collège, je ne tenais plus le rythme, j’ai commencé à m’absenter et à développer une phobie scolaire. Dès que j’étais face à un exercice de mathématiques, je tremblais, stressais et ne pouvant réaliser l’exercice, je pleurais. J’ai donc décidé d’abandonner les mathématiques et me suis focalisée sur les autres matières. C’est la filière littéraire qui a sauvé mon baccalauréat. Plus récemment, à l’université, j’ai redoublé ma première année, je n’étais pas assez organisée. L’histoire s’est répétée pour ma deuxième année. Suite à ça, j’ai fait un burn-out. Lors d’une consultation médicale, le médecin m’a demandé de poser une addition et une multiplication. Il a très vite compris qu’il pouvait s’agir d’une dyscalculie et m’a conseillé de venir vous voir. J’y ai réfléchi longuement et un an après me voici devant vous.

Ce médecin vous a bien orientée. Nous allons investigué ensemble vos difficultés et mettre des mots dessus. »

   

«

»